En 2020 il était demandé par les banques un apport moyen de 10% du montant de l'acquisition pour emprunter. Cette année, l'apport demandé a passé la barre des 15%.
Les 10% demandés correspondait initialement à l'ensemble des coût du crédit (frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier éventuel etc).
Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a recommandé aux banques de durcir ses critères pour l'obtention d'un Prêt immobilier.
Malgré tout, certaines mesures ont été adoucies fin 2020, ce qui se poursuit cette année. En effet, notons que le taux maximum d'endettement est à 35% (sous certaines conditions) contre 33%.
Des dérogations à ces règles peuvent être demandées et c'est la raison pour laquelle le volume de dérogation passe de 15 à 20% de l'ensemble des crédits octroyés.
L'apport permet dans un premier temps de diminuer les mensualités de remboursement. Plus il y aura d'apport dans une opération de crédit, plus le montant de l'emprunt diminue et plus la mensualité est réduite sur de longues durées.
En empruntant moins, le risque pour la banque diminue et la dette pour l'emprunteur est réduite.
Les ménages ou personne seule n'ayant pas d'épargne pour constituer l'apport nécessaire, auront plus de difficultés à emprunter. France Invest Crédit, courtier en Prêts immobiliers peut trouver des solutions pour permettre à ces personnes d'obtenir un accord de prêt.
Prenez contact avec un conseiller dès maintenant
Nous contacter