SimulationNous contacter
Publié le 21/01/2021
#Info pratique

Prêt immobilier: les taux resteront bas en 2021

Bien que les taux restent bas depuis plus d'un an, des inégalités peuvent se creuser face à cette tendance favorables pour acheter son logement.

Malgré la crise sanitaire du COVID-19 que nous connaissons tous depuis début 2020, il est toujours possible d'emprunter pour devenir propriétaire. Les taux n'ont pas cessés de rester bas et il semblerait qu'ils le resteront encore un moment avec de légère variation. Cependant, tout le monde ne pourra pas en profiter et voici pourquoi:

Critère d'apport encore plus stricte

Avant la crise, il était possible d'emprunter avec ou sans apport sans aucun soucis à partir du moment où le projet tenait la route et que le profil des emprunteurs / co-emprunteurs (revenus, situation professionnelle "stable" etc) était cohérent et respectait bien les règles de 33% d'endettement et du reste à vivre (différence revenus du ménage – charges du ménage) minimum demandé.

Depuis 2020 jusqu'à aujourd'hui, le HCF (Haut Conseil de Stabilité financière) a recommandé aux banques de resserrer la vis et d'exiger aux emprunteurs un minimum d'apport entre 10% et 15% du montant de l'acquisition, équivalent aux frais liés au crédit (frais de notaire, frais de garantie, frais de dossier éventuel etc). Cet apport peut provenir de l'épargne des emprunteurs ou alors de dons de la famille (justificatifs demandés).

Cette nouvelle règle a pour but d'éviter une augmentation accrues des difficultés à rembourser les prêts immobiliers, mais il est évident que sur la durée ces restrictions pénaliseront l'accès au crédit pour les plus modestes n'ayant pas ou très peu d'épargne qui permettrait de constituer l'apport nécessaire pour une acquisition immobilière.

Voir aussi l'article: Prêt immobilier: combien d'apport pour emprunter en 2021


Avant de vous lancer dans un projet d'acquisition, n'hésitez pas à rencontrer un de nos conseillers pour vérifier votre éligibilité, trouver des solutions adaptées à vos besoins, votre projet et votre profil. Contactez-nous pour une étude gratuite, personnalisée et sans engagement.
 

Newsletter

Recevez les nouveaux articles et d'autres informations pratiques par mail.

Besoin d'un financement ou d'une étude gratuite et personnalisée ?

Prenez contact avec un conseiller dès maintenant

Nous contacter