Actualités par France Invest Crédit

/05 Juin 2018
/Immobilier, Info pratique

Hypothèque / IPPD : les garanties réelles pour votre prêt immobilier

Hypothèque / IPPD : les garanties réelles pour votre prêt immobilier
Noter cet article

Dès lors que la banque finance un prêt immobilier, elle demandera obligatoirement à l’emprunteur de prendre une garantie sur le bien ainsi financé. Les organismes bancaires passeront alors soit par une société de caution, soit une IPPD, soit par une hypothèque.

Principe d’une garantie

Dans tous financements de prêt immobilier, la banque doit se garantir en cas de non paiement de la dette. La banque récupère alors ses fonds par le biais de la société de caution ou par la revente du bien, dans le cas d’une IPPD (Inscription en Privilège de Prêteur de Deniers) et d’une hypothèque.

Bien que ce soit l’emprunteur qui opte pour la garantie qui lui semble la plus approprié, la banque va préférer passer par une société de caution. Cependant, celle-ci peut ne pas accepter la demande si le dossier ne répond pas à leur critère de revenus et/ou d’apport, il restera donc l’hypothèque et l’IPPD.

IPPD ou hypothèque ?

  • L’IPPD est une inscription en privilège de prêteur de deniers qui est mise en place sur tous les biens anciens (bien immobilier, terrain). Pour résumer, l’IPPD ne garanti que ce qui existe et ce qui « palpable ».
  • L’hypothèque est une garantie prise pour les biens neufs, travaux, rachats de crédits et pour les prêts hypothécaires. Elle s’éteint automatiquement 1 an après la fin du prêt. En revanche, dans le cas de la vente du bien avant le terme du prêt immobilier et donc de l’hypothèque, des frais dits de « mainlevées » seront à payer par l’emprunteur pour lever cette hypothèque.

De plus, un prêt immobilier peut être garanti en même temps par une IPPD et par une hypothèque et notamment dans le cas où il n’y aurait pas d’apport pour les frais de notaire: on prendra une IPPD sur le bien immobilier et une hypothèque pour les frais de notaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers.