Actualités par France Invest Crédit

/15 Jan 2018
/Immobilier, Info pratique

L’investissement immobilier à tout âge mais avec un objectif différent

L’investissement immobilier à tout âge mais avec un objectif différent
Noter cet article

A chaque âge son objectif. En effet, que l’on ait 20, 40 ou 60 ans nous n’avons pas nécessairement les mêmes objectifs en matière d’investissement immobilier. Voici en quelques lignes les différents investissements immobiliers selon notre âge.

Avant 40 ans: Achetez votre résidence principale

Si vous avez entre 20 et 40 ans, vous cherchez sans doute à vous constituer un patrimoine. Pensez donc à l’octroi d’un prêt immobilier pour acquérir votre première résidence principale. De plus, profitez des taux d’intérêt qui restent encore aujourd’hui relativement bas. Il est probable que, quand vous revendrez votre bien pour acheter plus grand, vous réalisiez une plus-value. Attendez cependant au moins trois ans avant de vendre, afin de rentabiliser votre investissement immobilier initial.

Entre 40 et 60 ans: investissez dans l’immobilier locatif

1) Le dispositif Pinel pour acheter un logement:
Que vous soyez propriétaire ou non de votre résidence principale, le dispositif Pinel peut vous offrir une réduction d’impôt pour les propriétaires d’un logement neuf qui s’engagent à le louer pendant une durée déterminée (6, 9 ou 12 ans). La réduction d’impôt sera respectivement de 12, 18 ou 21% du montant total de l’investissement. Il y aura cependant des plafonds de loyer à respecter et qui varient en fonction de la zone d’habitation. Les ressources de vos locataires ne devront également pas dépasser un certain plafond pour que le dispositif s’applique.

2) Percevez un complément de revenu:
Pensez par exemple à votre retraite qui s’accompagne généralement d’une baisse des ressources financières. De ce fait, l’acquisition d’un logement à mettre en location (en meublé ou non) peut vous permettre de vous constituer une source supplémentaire de revenus. Un conseil: prenez-y vous assez tôt car plus vous vous approcherez de la retraite et plus il sera difficile pour vous d’emprunter des sommes importantes pour acheter et investir.

Après 60 ans: Préparez votre succession

Retraité et propriétaire, vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos descendants ? Une des solutions patrimoniales est la constitution d’une Société Civile Immobilière (ou SCI). Le principe étant de faire de vos descendants et de vous-même des actionnaires d’une société dont les actifs sont constitués de biens immobiliers de la SCI. Aidez-vous d’un Notaire qui sera à même de vous conseiller dans la création de votre SCI.

Tout savoir sur la SCI par ici: https://www.notaires.fr/fr/la-sci-familiale.