Actualités par France Invest Crédit

/12 Sep 2017
/Assurance

Assurance prêt immobilier: Pourquoi bien remplir son questionnaire ?

Assurance prêt immobilier: Pourquoi bien remplir son questionnaire ?
5/5 (1 note)

Lors de la souscription à l’assurance de prêt immobilier, il est important de bien remplir le questionnaire de santé. Explication par France Invest Crédit.

Pourquoi un formulaire de santé ?

Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, la banque vous demande de contracter une assurance emprunteur. Cette assurance permet de protéger le prêteur et l’emprunteur en cas « d’accident de la vie » (invalidité, décès, perte d’emploi etc). Ainsi, l’assureur se charge du paiement de vos mensualités.

Pour ce faire, vous versez tous les mois une prime d’assurance calculée en fonction notamment des réponses du questionnaire. L’assurance évalue alors les risques d’accident ou la maladie que peut présenter l’emprunteur durant la durée du crédit.

Des questions « basiques » vous sont demandées tels que: l’identité, la taille, le poids mais aussi des questions « médicales » comme vos antécédents médicaux (opérations subies, bilans sanguins etc) et votre situation future au cas où une hospitalisation serait prévue dans les prochains mois, par exemple.

Cependant, un examen médical complémentaire peut être demandé en fonction des réponses apportées dans le questionnaire.

Pourquoi répondre précisément et sincèrement au questionnaire ?

Etant donné que les tarifs d’assurance sont calculés en fonction de votre situation médicale, il ne faudrait pas atténuer les antécédents médicaux ou sa situation de santé. Très mauvaise idée que de tricher ! En effet, en cas de maladie (par exemple), les assureurs épluchent vos réponses… Si oubli ou mensonge:

  • vous pouvez être lourdement sanctionné ce qui peut vous engendrer l’annulation du contrat ou bien l’augmentation des primes.
  • la prise en charge peut est annulée et les cotisations déjà payées ne sont pas remboursées. De plus les primes restantes peuvent être demandées au titre de dommages et intérêts.

Si vous avez un doute sur une réponse, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous rappeler vos antécédents familiaux.

France Invest Crédit s’engage pour vous faire bénéficier de la meilleure offre d’assurance de prêt: en savoir plus.